• novembre

    12

    2021
  • 48
  • 0
Refaire salle de bain

Refaire salle de bain

Refaire salle de bain : le choix de la cabine de douche

Vous avez l’intention de refaire salle de bain dans la commune de Saint-Maurice  dans le département Val-de-Marne ? Et vous hésitez sur le choix de la cabine de douche, en outre un des éléments les plus importants de la  pièce.  On fait le point maintenant dans cet article sur cette question fondamentale dans le cadre de votre rénovation de salle de bain.

Tout savoir sur les cabines de douches

Se demander quelle forme de cabine de douche est la plus adaptée à sa salle de bain, c’est inévitablement s’interroger sur ses dimensions, sur le type de receveur dont on dispose (s’il n’y a pas de raisons de le remplacer), mais surtout sur son emplacement et l’espace disponible, car il n’est pas toujours possible de décider où et comment placer la cabine de douche, étant obligé de le faire à cause de la forme de la salle de bais et des caractéristiques de l’installation hydraulique.

Refaire salle de bain avec une Cabine de douche circulaire

Si vous êtes obligés de placer la cabine de douche dans une niche existante dans la maçonnerie, il sera nécessaire de fermer seulement un côté avec une porte qui délimite l’espace en permettant l’entrée et la sortie de manière confortable et facile : la forme sera presque toujours linéaire, mais il pourrait aussi arriver que les murs aient une forme circulaire et donc la porte de la douche doit être de la même forme.

Si, par contre, vous avez décidé de placer la cabine de douche dans un coin de la pièce, vous devrez fermer 2 côtés : c’est une solution très fréquente, parce qu’elle est optimale tant du point de vue fonctionnel que du point de vue de l’utilisation de l’espace. Et la forme qui peut être adoptée varie en fonction des largeurs disponibles et de la commodité d’utilisation que nous voulons que la cabine de douche possède.

Refaire une salle de bain avec une cabine de douche carrée

La cabine de douche carrée est très utilisée, surtout pour son esthétique : elle peut être composée de deux portes coulissantes (surtout s’il s’agit d’une petite cabine de douche) ou d’un côté fixe et d’une porte coulissante (recommandée surtout en cas de grandes largeurs) ; les mesures de la cabine de douche carrée peuvent aller de 70×70 cm à 100×100 cm, bien que les plus utilisées soient 80×80 cm et 90×90 cm.

Refaire salle de bain avec une cabine de douche semi-circulaire

La cabine de douche semi-circulaire est très fonctionnelle et sert à fermer 2 murs, ayant un espace intérieur équivalent à celui de la cabine de douche carrée mais avec un encombrement plus réduit, éliminant le sommet qui s’étend vers le centre de la pièce, ce qui diminue l’espace pour le passage ou l’ouverture des meubles. Dans la plupart des cas, les dimensions de la cabine de douche semi-circulaire sont de 80×80 cm ou 90×90 cm, avec un ou deux côtés fixes et une porte.

Mais que faire si vous avez un mur dont l’espace utilisable ne dépasse pas les 70 cm ?

 

On a alors tendance à opter pour une cabine de douche rectangulaire, qui, en jouant sur la taille plus importante de l’autre côté, garantit la facilité d’utilisation. 70×90 cm est la taille la plus couramment utilisée pour les parois de douche rectangulaires, suivie par 100×80 cm, 120×80 cm et enfin la paroi qui remplace la baignoire, qui peut mesurer 140×70 cm et 170×70 cm. Dans ce cas également, si les dimensions de la cabine de douche rectangulaire sont petites, on utilise les deux côtés à demi-porte, mais si elles sont importantes, on préfère un côté fixe plus une porte.

Besoin de refaire salle de bain à Saint-Maurice et d’installer une nouvelle cabine de douche ? Faites alors appel à de véritables experts dans la rénovation en contactant une entreprise du bâtiment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2011 - LA MAISON D'OR