• avril

    12

    2018
  • 381
  • 0
Les petites astuces à savoir avant de rénover votre maison

Les petites astuces à savoir avant de rénover votre maison

Travaux de Rénovation

Alors que vous vivez dans le même logement depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, l’heure est venue de donner un gros coup de jeune à votre intérieur. Il s’agit en effet du meilleur moyen de redynamiser un peu votre habitation et de vous sentir mieux en son sein. Seulement voilà, envisager des travaux de rénovation demande une certaine organisation et préparation, on vous livre ici de petites astuces à savoir avant de rénover votre maison.

  1. Travaux de rénovation : déterminer son budget
  2. Travaux de rénovation : choisir les bons intervenants

La démolition

Le gros oeuvre

L’installation des matériels

Le ravalement de façade

L’isolation

L’enduit des murs et plafond

La chape du sol

La pose des revêtements sol et mur

  1. Travaux de rénovation : respecter la législation
  2. Travaux de rénovation : assurer le suivi
  3. Travaux de rénovation : réceptionner les travaux

Tout d’abord, étudiez la situation de votre maison

La première chose à faire avant d’envisager des travaux de rénovation dans votre maison est de faire le point sur les chantiers dit prioritaires de ceux qui n’interviendront que dans un second temps. En effet, des travaux impliquant le réaménagement complet de certaines pièces, ou de votre installation de chauffage par exemple seront plus importants et avantageux (et coûteux) pour votre logement, que le seul fait par exemple de repeindre votre principale pièce à vivre. A vous alors de définir les différents axes de priorité. Si vous souhaitez interchanger des pièces par exemple, pensez à prendre en compte tous les paramètres comme l’exposition de votre maison. Ainsi, les pièces de vie (salon, salle à manger…) sont souvent dirigées vers le sud pour profiter de la luminosité et de la chaleur.

De même, si des projets vous tiennent particulièrement à coeur, pensez à vérifier leur degré de faisabilité. Ainsi, si vous souhaitez disposer de la fibre optique pour une connexion internet optimale, pensez à vous renseigner sur les possibilités de raccordement de votre logement à cette technologie. A ce titre, vous pouvez obtenir des renseignements sur la souscription à des box Internet en consultant l’article rédigé sur le sujet par Boutique Box Internet ici.

Pensez également à vous renseigner sur les règles d’urbanisme présentes dans votre quartier ou votre commune. Ainsi, concernant le revêtement de votre toiture, vous ne pourrez pas si vous habitez en Bretagne par exemple, couvrir votre toit avec des tuiles alors que les toitures locales sont principalement à base d’ardoise.

Faites réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Les principaux travaux envisagés par les ménages aujourd’hui sont ceux pouvant permettre de réaliser des économies d’énergie dans un futur à court ou moyen terme. Ainsi, de plus en plus de foyers favorisent ces chantiers de rénovation énergétique, et ils ont bien raison. Le fait de renforcer l’isolation de son logement peut par exemple être un excellent investissement pour l’avenir, et ce, afin de faire baisser vos factures d’électricité. Avant de vous lancer dans un tel projet, pensez à faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique de votre logement, afin de définir les travaux de rénovation énergétique qui pourraient vous permettre de faire des économies dans l’avenir.

Renseignez-vous sur les différentes démarches à engager avant de commencer vos travaux

Qui dit travaux, dit également démarches administratives à engager pour pouvoir réaliser votre chantier. Ainsi, si vous envisagez de faire une ouverture lumineuse dans un de vos murs (fenêtre, baie vitrée), vous pouvez avoir à le déclarer à votre commune d’habitation. De même, si votre chantier concerne la construction d’une extension, vous pouvez avoir à installer un compteur de chantier provisoire. Il faut donc faire les démarches en ce sens auprès d’un fournisseur d’énergie. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur l’ouverture d’un compteur Engie en vous rendant à l’adresse suivante : www.fournisseur-energie.com/engie-demenagement/ouverture-compteur-engie/

Enfin, n’oubliez pas de consulter les différentes aides financières prévues par les pouvoirs publics pour la rénovation de votre habitat. Ainsi, vous êtes peut-être éligible au Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ou à l’éco-prêt à taux zéro, autant de dispositifs d’exonération d’impôts profitables pour la réalisation de vos travaux !

 

 

COMMENTAIRES

Vos commentaires seront publiés dans les 24 heures.

Annuler
© Copyright 2011 - LA MAISON D'OR