• novembre

    12

    2021
  • 56
  • 0
Travaux  électricité

Travaux électricité

Travaux électricité – Installation électrique et composants réseau

Les travaux électricité à L’Haÿ-les-Roses concernent plusieurs éléments du réseau électrique d’un bâtiment.

Découvrons les différentes parties du réseau sur lesquelles des travaux électricité peuvent être envisagés pour une installation, une rénovation ou encore une mise aux normes.

Travaux électricité et interrupteurs

Les interrupteurs sont l’un des éléments électriques les plus connus de l’installation. Ils sont utilisés pour ouvrir ou fermer un circuit électrique, permettant ou non le passage du courant électrique.

Il existe différents types d’interrupteurs :

Interrupteur principal : comme son nom l’indique, il s’agit de l’interrupteur principal de l’installation. Généralement placés juste après les appareils de mesure, ils permettent de fermer l’ensemble du circuit électrique.

Interrupteur de dérivation : situé pour protéger et déconnecter les départs de circuits qui distribuent l’énergie électrique aux différentes parties de l’installation.

Interrupteur thermomagnétique : connu sous le nom de disjoncteur, dans de nombreuses installations il peut aussi faire office d’interrupteur principal. Sa fonction est de protéger l’installation et ses utilisateurs contre les surcharges et les courts-circuits.Il existe des disjoncteurs de toutes tailles, conçus pour tous les types d’installations.

Transformateur et travaux électricité

Le transformateur est un autre élément important des installations électriques. Il sert à modifier la tension du courant d’alimentation électrique pour l’adapter à la tension nécessaire dans l’installation. Dans les grandes installations, il peut ne pas être nécessaire de modifier la tension provenant de l’alimentation, auquel cas il n’est pas toujours pas nécessaire d’utiliser ce type d’équipement.

Les travaux électricité à L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne pour l’installation d’un transformateur doivent être réalisés par des professionnels.

Panneaux de distribution et de connexion

Les panneaux de distribution sont connus sous différents noms, tels que : tableaux de distribution, tableaux de répartition, boîtes de distribution et de raccordement, etc. Ils peuvent être : encastrés (à l’intérieur des murs, des machines ou des dispositifs de protection) ou montés en surface (fixés sur différentes surfaces).

Le rôle du panneau de distribution est de protéger chacun des différents circuits dans lesquels l’installation est divisée au moyen de fusibles, de protections magnéto-thermiques et différentielles.

Il existe différents types de panneaux de distribution et de connexion

Tableau général : il est placé après le transformateur et comporte généralement un interrupteur principal.

Tableau de distribution ou de dérivation : Ils sont généralement orientés vers une partie de l’installation, ils peuvent également contenir un interrupteur principal.

Les travaux électricité portant sur l’installation d’un tableau général ou tableau de distribution doivent être obligatoirement confiés à un électricien.

Points de contrôle de l’installation électrique

Les points de contrôle sont peu courants dans les installations électriques domestiques. Il s’agit d’endroits de l’installation où différents éléments de contrôle sont connectés au circuit, tels que : les indicateurs de niveau de température, les indicateurs de pression, etc.

Sorties pour l’éclairage et prises de courant

Les prises auxquelles est raccordé l’éclairage, ainsi que les prises de courant se trouvent à l’extrémité des installations. Dans le cas des luminaires, ils consomment l’énergie de l’installation et dans le cas des prises, elles servent de branchement pour les appareils électriques et électroniques.

Besoin d’effectuer des travaux d’électricité à L’Haÿ-les-Roses (94038) ? Contactez notre entreprise d’installation électrique !

© Copyright 2011 - LA MAISON D'OR